Trek No. 12: EXPEDITION AU STOK KANGRI (8 jours)

VALLEE DE L'INDUS

Saison     Juin - Octobre
Durée   8 jours
Difficulté   difficile

Personnes

par groupe

 

min. 2 personnes

Jour 1

Leh - Spituk - Stok & Leh Palace, Samkar Gonpa & Shanti Stupa à Leh

Le matin visite du monastère de Spituk (3'210m, 10'531ft) à 7Km de Leh. Ce monastère été fondé au 11ème siècle et il est situé magnifiquement sur un rocher dominant la rivière de l'Indus. Il recèle de belles images des 4 Gardiens et beaucoup d'autres peintures remarquables y inclus une image géante du Buddha Sakymuni.

Ensuite en voiture à Leh pour la visite Stok Palace, le palais royale qui est toujours la résidence de l'ancienne famille royale du Ladakh. Le palais était construit en 1825 et le corps principal a 5 étages. Son musée arbitre la collection de la famille royale contenant la couronne du roi et de la reine, des colliers, des chortens en argent, des coupes en jade, de la porcelaine fine, des objets rituels et des thangkas magnifiques ainsi que une image du 7ème siècle de Avalokitesvara.

L'après-midi visite le petit Samkar Gonpa de l'école Gelugpa du Bouddhisme Tibétain, branché à Spituk. Marche de retour à Leh pour 30 minutes à travers des champs et jardins. Ensuite visite Leh Palace et Shanti Stupa. Nuit dans l'hôtel à Leh.

Jour 2 Leh - Thiksey (en voiture 19Km, 30 minutes) - Shey (marche 3Km) - Choglamsar SOS Tibetan Children's Village TCV - Leh

Après le petit déjeuner en voiture à Thiksey et visite un des plus actifs monastères de l'école Gelugpa établi au 16ème siécle. Ce magnifique monastère à 12 étages est coloré de nuances de rouge, ocre et blanc. Après la visite le pique-nique est servi à Thiksey.

Une breve marche de 3 Km le long la route nous ammène à Shey, l'ancienne capital du Ladakh dont l'importance est attestée par les nombreux chorten.

Retour à Leh, en rout visite du SOS Tibetan Children's Village TCV à Choglamsar. Choglamsar est un centre important pour les études de la culture et tradition bouddhique et l'histoire des Himalayas. Nuit dans l'hôtel à Leh.

Jour 3

Leh - Stok (en bus/taxi/jeep) - Mancarmo (trek 4-5 heures)

Le matin en voiture à Stok où les ponymen mettent les grands sacs sur les dos des cheveaux. En marche vers Mancarmo (4'250m, 13'944ft) par une vallée magnifique avec de rares formations rocheuses qui pointent vers le ciel en différents couleurs comme orange, pourpre et vert. Mancarmo est le pâturage d'été de la population de Stok. Nuit au campement.

Jour 4

Mancarmo - Base du Campement - Mancarmo (trek 5-6 heures)

Le trek nous ammène graduellement en haut à une région isolée et peuplée seulement de marmots et chêvre bleus et entourée de hautes cimes. Marche vers la base du campement (5'020m, 16'470ft), ensuite retour à Mancarmo pour une autre nuit. Nuit au campement. 

Jour 5

Mancarmo - Base du Campement

Trek à la base du campement et préparation pour la montée au sommet. 

Jour 6 Base du Campement - Sommet du Stok Kangri - Base du Campement (trek 10-11 heures)

Selon les conditions du temps et de la neige nous laissons le campement très tôt à 1h ou 2h du matin, après une tasse de thé. Nous prenons notre pic-nic et commençons de marcher dans la nuit avec nos torches électriques. Avec une nuit claire de pleine lune, sa lueur argentée nous accompagne. C'est un trek fatigant et pendent la dernière section vous n'utilisez pas seulement vos piolets mais aussi vos crampons et peut-être même les cordes dépendant des conditions de neige.

Mais quand vous avez gagné le sommet à 6'150m (20'177ft), la souffrance sera oubliée parceque vous serez entouré par une des plus magnifiques vues des Himalayas dans la lumière du soleil qui se lève. Avec de bonnes conditions météorologiques on peut voir le groupe du Saser dans la chaîne du Grand Karakoram et le K2. Laissez votre Khatag (foulard religieux) au sommet avec des drapeaux à prières pour avoir de la bonne fortune. Retour à la base du campement. Nuit au campement.

Jour 7 Jour de réserve pour la montée au sommet en cas de conditions météorologiques pas favorables au premier jour. 
Jour 8

Base  du Campement - Stok (trek 4 heures) - En voiture à Leh

Pas de hâte ce matin et quand vous ouvrez vos yeux, vous aurez réalisé que vous avez montée une cime plus haute que n'importe quelle montagne en Europe ou en Amérique du Nord. Après le petit-déjeuner descente à Stok et retour à Leh. Nuit dans l'hôtel à Leh.