LADAKH: PAYS DE NOMBREUX COLS

'La' = col et 'daks' = nombreux dans la langue Bhoti

KI KI SO SO LHA GYALO!

La région du Ladakh est située au nord-ouest de New Delhi dans l'Inde himalayenne constituant la majorité du territoire de l'état indien de Jammu & Kashmir. Cette vaste aire de environ 97'000 Km² est entourée des plus hautes chaînes montagneuses du monde: le Grand Himalaya, le Karakoram, le Trans-Himalaya avec les chaînes du Ladakh, Stok et Zanskar, et la chaîne de l'Himalaya d'ouest. C'est le pays de nombreux cols.

En effet, 3 des routes les plus hautes du monde se trouvent au Ladakh:

Khardung-La, 5602m / 18380ft, la route la plus haute du monde!

Taglang-La, 5328m / 17582ft:

Chang-La, 5360m / 17586ft: 

Ses paysages charactéristiques de plateaux d'altitude, vallées et gorges profondes, déserts de formations rocheuses, magnifiques aires lunaires et lacs d'altitude, sommets majestueux, imprégnés principalement d'une culture bouddhiste tibétaine rendent le Ladakh tellement unique et fascinant.  

Les monastères perchés du Ladakh sont une des meilleures traditions vivantes du Bouddhism tibétain aujourd'hui dans le monde.

Alimentés par de nombreux tributaires, les principaux fleuves du Ladakh sont l'Indus, le Shayok, le Syachan et le Zanskar. 

Jonction du Zanskar avec l'Indus auprès de Nyemo
Jonction du Zanskar avec l'Indus auprès de Nyemo

Le Ladakh est une des régions habitées les plus élévées du monde et s'entire sur une altitude de 2'750m (9'000ft) à Kargil aux 7'672m (25'170ft) au sommet du Saser Kangri dans la chaîne du Karakoram. Leh est le plu grand district et aussi la charmante et joyeuse capital du Ladakh.   

au col du Khardung-La
au col du Khardung-La